Une traversée de neuf jours et huit nuits, par les eaux qui inspirèrent Charles Darwin, vous attend au bout du monde. L’itinéraire revit en grande partie le parcours dans l’Archipel de Terre de Feu réalisé en 1830 par le renommé naturaliste anglais à bord du HMS Beagle, un voyage qui l’inspira à écrire « L’Origine des Espèces » et développer la théorie de l’évolution. Au départ de Punta Arenas, nous croiserons le Détroit de Magellan afin de visiter les colonies de manchots des îlots Tucker et observer l’exubérante vie sauvage de la Baie d’Ainsworth, croisant ensuite le Canal Beagle sur notre route jusqu’aux glacier Pía et l' Avenue des glaciers. Au début et à la fin de votre escale à Ushuaia, le navire s’arrêtera dans l’historique Baie Wulaia et dans le fabuleux Cap Horn, où vous pourrez réaliser une excursion sur la côte de l’île Magdalena et ainsi voir sa grande colonie de manchots.
NOTE: Il est généralement possible de réaliser les expéditions décrites dans les itinéraires. Cependant, l’Armateur se réserve le droit d'altérer, de changer ou d'omettre des parties de ces itinéraires sans avis préalable, lorsqu’il s’agit de préserver le bien-être et la sécurité des passagers, de protéger l'environnement ou pour une quelconque circonstance extraordinaire, cas de force majeure ou accidentel, les obligeant à effectuer ces modifications. Pour les mêmes raisons, il se pourrait qu'il y ait d'éventuels changements au départ ou à l'arrivée des bateaux. De même, il est impossible de garantir l’observation des oiseaux et des animaux étant donné leur déplacement permanent.
Le nom «Ventus Australis», signifiant en latin « Vents du Sud », reflète les conditions climatiques extrêmes caractéristiques de la Terre de Feu, un facteur déterminant dans le développement socioculturel de la région qui fut témoin des prouesses d’exploration des canaux les plus austraux de la Patagonie.