
Enregistrement entre 9h et 16h à San Martín 409, Ushuaia. Ultérieurement, l’embarquement se réalisera à 17h00 durant la saison 2011 / 2012 et à 17h30 pour la saison 2012 / 2013. L'équipage, capitaine en tête, vous souhaitera la bienvenue à bord. Cocktails avec vos futurs compagnons de voyage. Ensuite, le bateau partira vers sa destination au Bout du Monde. Par le Canal Beagle et le Détroit de Magellan, vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu. C'est le début d'une grande aventure.

Nous naviguerons par le Canal Murray et la Baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap-Horn où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap-Horn fut découvert en 1616. Il est un promontoire quasi vertical de 425 mètres de hauteur. Pendant des années, il fut un passage important pour la navigation des voiliers entre les océans Pacifique et Atlantique. Il est connu comme le Bout du Monde. Il fut déclaré Réserve de la Biosphère par l'UNESCO en juin 2005. Dans l'après-midi, nous débarquerons dans la Baie Wulaia, site historique de l'une des colonies de la population autochtone canotière Yámanas, la plus grande de la région. Charles Darwin débarqua en ces lieux pendant un voyage à bord du HMS Beagle le 23 janvier 1833. Ce lieu offre également un spectacle visuel d'une grande beauté, de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons jusqu'à un mirador, en marchant à travers une forêt de Magellan dans laquelle poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères, entre autres espèces.

À partir de début novembre de cette année, une activité Kayak aura lieu dans la Bahía Wulaia, en charge d'un explorateur expérimenté, Cristián Donoso, et avec le soutien de nos guides d'expéditions. L'activité comprend un parcours de zones historiques en rapport avec les indigènes Yagans et l'observation des oiseaux en plus du plaisir de ramer. Le coût de l'activité est d'environ 120 dollars américains et dure de 1h30 à 2h dans l'eau.

Nous naviguerons sur les canaux Brecknock, Ocasión, Cockburn et Magdalena afin d'entrer au Seno Agostini. D'une beauté sans nom, le Seno Agostini se stue en plein coeur de la Cordillère Darwin en Terre de Feu. Depuis ce lieu, vous pourrez apprécier une vue sur les glaciers descendant des montagnes, el certains se jetant dans la mer. Dans l'après midi, nous nous dirigerons vers le glacier Aguila où nous débarquerons de nos canots Zodiac afin de faire una promenade. Nous longerons la plage qui borde une lagune entourèe de montagnes, pour ainsi se retrouver face au glacier. Vous aurez l'occasion de connaitre la forêt humide et froide de Patagonie et nous vous expliquerons les changements qui ont façonné les paysages de ce lieu.

Tôt le matin, si le temps le permet, nous débarquerons sur l'île Magdalena, dans le détroit de Magellan, lieu de ravitaillement obligatoire pour les anciens navigateurs et explorateurs. Cette île abrite une immense colonie de manchots de Magellan, que nous pourrons contempler au cours de notre marche vers le phare, qui guide actuellement les embarcations passant par le détroit. En Septembre et Avril, cette excursion est remplacée par un débarquement dans l'Île Marta, où nous pourrons voir des phoques depuis les canots Zodiac. À la fin de notre visite nous finirons le voyage à Punta Arenas, où nous débarquerons à 11h30.
NOTE: Il est généralement possible de réaliser les expéditions décrites dans les itinéraires. Cependant, les Transports Maritimes Terra Australis S.A., Transports Maritimes Via Australis S.A., et Transports Maritimes Geo Australis S.A se réservent le droit d'altérer, de changer ou d'omettre des parties de ces itinéraires sans avis préalable, que le motif en soit le bien-être et la sécurité des passagers, une préservation de l'environnement adéquate ou une quelconque circonstance extraordinaire, cas de force majeure ou accidentel qui y obligerait. Pour les mêmes raisons, il se pourrait qu'il y ait d'éventuels changements au départ ou à l'arrivée des bateaux.