Patagonia

Attractions

Voulez-vous en savoir plus sur la vie sauvage, les attractions et les sites que nous visitons au cours de notre croisière en Patagonie ?

Dans cette section de notre site, vous trouverez tous les détails des lieux que nous explorons. Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire de Darwin en Patagonie ou les contes fantastiques de passages du Cap-Horn à la voile.

Patagonie des Glaces aux Fleurs

Patagonie

L’Holocène est la dernière et actuelle période géologique. Elle correspond à la fin de la dernière ère glaciaire datant de 12.000 ans: elle correspond à un recul progressif des glaces provoquant la hausse du niveau de la mer et en même temps et l’apparition de la couche rocheuse à la superficie de la Patagonie, jadis occupée par de grandes masses de glaces. Elle marqua le début du processus de colonisation de lichens et de mousses, les prédécesseurs de la flore australe. Ce processus engendra l’arrivée d’animaux et par la suite les migrations de l’homme vers la zone australe...

Détroit de Magellan

Patagonie

À la fin du XVe siècle, les portugais découvrent et monopolisent le Cap de Bonne Espérance, ouvrant ainsi, la première voie maritime vers l’Asie et l’Océanie, source de richesse pour le commerce européen.
Le portugais Fernand de Magellan ne réussit pas à convaincre le roi de son pays à constituer une flotte afin de chercher un passage vers l’Ouest, traversant l’Amérique. C’est finalement le roi espagnol Charles Quint qui accepte la proposition de Magellan en 1518. C’est le début du voyage le plus extraordinaire des explorations européennes à la découverte du monde.

Glaciologie en Patagonie

Patagonie

Durant l’hiver, il se produit une accumulation de neige et celle-ci commence à se comprimer et ses cristaux de forme hexagonale commencent à se déformer, libérant de l’air et donnant aux cristaux une forme plus granuleuse. Nous arrivons de cette manière à la seconde forme de la neige qui est le névé ou glacier. Au fur et à mesure que s’accumulent les nouvelles couches de neige, le poids de ces couches les compresse et avec le temps les transforme en glace glaciaire.

Le Manchot de Magellan

Patagonie

La première référence à ce sympathique animal remonte à 1520 que nous devons au chroniqueur de Fernand de Magellan, Antonio Pigafetta le décrivant comme une oie sauvage !
Il semble que le manchot fut dans un passé lointain un oiseau terrestre volant, apparenté aux pétrels, qui par la suite s’approcha chaque fois plus à la mer pour trouver sa nourriture. Ainsi, il cessa de voler et s’adapta à la vie aquatique avec son corps en forme de fuseau; spheniscus, ses pattes aux membranes interdigitales et ses ailes, qui se transformèrent en nageoires, comme les poissons.

À la découverte de la Terre de Feu

Patagonie

La Terre de Feu est située à l’extrême sud de l’Amérique, à partir du parallèle 52º Sud approximativement. Elle est délimitée par le Détroit de Magellan au nord, le Canal de Beagle au sud, l’Océan Atlantique à l’est et l’Océan Pacifique à l’ouest. Cette gigantesque île est partagée entre Chile et l’Argentine, qui possèdent respectivement la partie occidentale et orientale.

Darwin en Patagonie

Patagonie

Il ne fait aucun doute que le hasard peut, parfois, jouer un rôle important dans le développement des faits marquants de l’histoire de l’humanité. Ce fut le cas pour Charles Darwin qui eut la possibilité de voyager à bord du Beagle, sans doute l’expérience la plus importante de sa vie et l’étape cruciale dans le développement de ses idées sur l’évolution et l’origine des espèces.

Cap-Horn

Patagonie

Il existe peu de lieux au monde face auxquels l’homme se sent aussi vulnérable et submergé par une aura mystique et spirituelle. Le Cap Horn en est l’un d’eux. Sa position entre 2 océans, à 55°56’ Sud et 67°19’ Ouest, et l’intensité des phénomènes atmosphériques qui l’entourent font de son passage une expérience unique et inégalable.

Voyages en Relation

Viajes relacionados
Viajes relacionados

Vous voulez plus d'information ?
sales@australis.com
+34 934 970 484